Union Locale
Force Ouvrière de Vichy
Boulevard de la Mutualité
03200 VICHY
Monsieur Jean…
Il avait tout pour plaire aux fascistes d’hier et d’aujourd’hui… il a tout ce que les adversaires des Lumières vouent aux gémonies…
Son père juif Alsacien, secrétaire des prud’hommes d’Orléans. Sa mère , protestante est institutrice. Il est franc-maçon. Laïque donc !
​
Rarement un homme politique, hormis Blum ou Mendes France, ne fut autant trainé dans la boue…
Ministre de l’éducation nationale du front populaire…ses opposants tireront sur lui à boulet rouge ! Tout fasciste a horreur de ce qu’il appelle « les pédagogues ».Cette école, symbole de la république, surnommée, la gueuse ! Cette école laïque qu’il déteste par-dessus tout ! Cette école sans dieu ! Ils n’auront de cesse de la détruire une fois installé à Vichy !
​
A ce grand ministère est rattaché les beaux arts, ainsi que la recherche scientifique avec Irène Joliot Curie ainsi que les sports avec Léo Lagrange. Pendant trente neuf mois, avec beaucoup d’audace et d’intelligence, son action sera décisive dans l’histoire éducative et culturelle.
​
Scolarité de 13 à 14ans…démocratisation de l’accès aux bourses…il interdit le port des insignes religieux et politiques à l’école…création du CNRS…projet de loi sur l’ENA…reforme sur les droits d’auteur…il crée les bibliobus…rénovation de la comédie française…il soutient la création de la cinémathèque …Il crée le festival de Cannes. Sa première édition devait avoir lieu en Septembre 1939…etc…
​
Pour avoir écrit un pastiche sur le drapeau, un tombereau de haine sera déversé sur lui par la « presse » de droite gardienne des traditions militariste…
​
De Gringoire à je suis partout cette presse s’est acharnée sur « Zay le franc maçon » , sur « le juif Zay » , « le bolchévique »
Un collège, une rue ici ou là, mais guère plus …Jean Zay , même encore aujourd’hui dérange…
Il suffit de lire la presse de 2015, quand Jean Zay entre au Panthéon…
​
Service minimum pour la plupart…Il ne faut pas gratter beaucoup pour que resurgisse le bon vieux reflexe des héritiers de cette presse maurrassienne et cagoularde antisémite et complotiste en tout genre !
​
Certains mots peuvent tuer …l’inconscient antisémite a sa grammaire et sa logique !
​
Au terme d’une parodie de procès, il passe trois ans en prison. Le 19 juin 1944, il écrit depuis sa prison « je n’ai jamais été aussi sur de mon destin et de ma route» .Le 20 juin il est sorti de prison par la milice et assassiné à Molles .Son corps est jeté dans la carrière et sera retrouvé en 1948…
80 ans …des hommages lui seront rendu…un ministre se déplacera, une gerbe sera déposé , des discours…académiques seront lu…la flamme attirera plus de monde…
Mais le plus bel hommage sera rendu, le 20 Juin au théâtre de Cusset à 20h30.
Jean Zay , homme de culture apprécierait sans nul doute être le sujet d’une pièce de théâtre…
Alors pas d’hésitations !!!
Très peu de livre sur Jean Zay…Biographie par Karoutchi/Babeau , Olivier Loubes…Souvenirs et solitude , journal écrit en prison par Jean Zay…dans toute les bonnes bibliothèques …
Dominique Chomet